CASALE Jean, Pie, Hyacinthe, Paul, Jérôme Né le 24 septembre 1893 à Olmeta di Tuda, en Haute Corse, orphelin de mère à 9 ans, de père à 15 ans, Jean Casale est interne au lycée de Bastia avant d'exercer le métier de chauffeur d'automobiles.
Appelé sous les drapeaux le 1 octobre 1913 pour effectuer son service militaire, il est affecté au 8e Régiment de Chasseurs à Cheval. Envoyé au front dès le début de la Première Guerre mondiale, il est blessé à la cuisse le 19 août 1914. De retour en Corse pour convalescence, il s'intéresse à l'aviation et apprenant que l'état-
"S'est révélé à son arrivée à l'escadrille, comme un pilote de premier ordre par son courage, son audace et l'entrain avec lequel il attaquait les avions ennemis. toujours prêt à accomplir les missions les plus périlleuses, a effectué plus de cent heures de vol sur l'ennemi et est rentré plusieurs fois avec son avion très gravement atteint par les projectiles."
Le 10 novembre 1915, il est transféré à l'Escadrille N 23. Le 21 janvier 1916, il est transféré à l'Escadrille N 67 au sein de laquelle il ne sert que peu de temps, retournant à l'Escadrille N 23 dès le 1 mars. Après avoir reçu la Médaille Militaire le 19 mai 1916, il est promu Adjudant le 15 août. A partir de septembre 1916, le nombre de ses victoires, jusque là resté à 1, commence à croitre régulièrement. Le 10 décembre 1916, il devient un As en remportant sa 5e victoire. Casale choisi alors comme emblème personnalisé pour son avion, "Le Corse" qui se transformera plus tard en "Vendetta Corsa". Le 6 février 1917, il remporte sa sixième victoire au-
"Pilote de chasse d'une énergie et d'une bravoure exceptionnelles. A depuis la bataille de Verdun livré plus de quatre-
Le 24 juin 1917, il devient officier avec une promotion provisoire au grade de Sous-
Après-
le record d’altitude en avion (9 650 mètres), sur un « Nieuport 29 C1 », le 14 juin 1919.
le record de vitesse pure (283,864 km/h), sur un SPAD S.XX, le 28 février 1920.
Comme nombre de pilotes de la Grande Guerre, Jean Casale trouvera la mort dans un accident d'avion. Le 23 juin 1923, vers 13h30, de retour d'un Meeting Aérien au Touquet, son Blériot Type 115 dit "le Mammouth" (Quadrimoteur de transport pour 8 passagers), s'écrase dans la forêt de Daméraucourt au nord de Grandvilliers dans l'Oise. Seul le mécano Gaston Boulet s'en sort, Jean Casale meurt sur le coup.
Jean Casale est enterré à Olmeta di Tuda, sur la route de Saint Florent.